Accueil > Anciens rassemblements > Debout, il t’appelle ! (2008) > Rassemblement 2008 > Avec le groupe Nomade
jeudi 17 avril 2008, par
- Vous avez accepté de nous rejoindre pour vivre avec des 4° 3° de Midi Pyrénées notre rassemblement. Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Nomade : Ce qui caractérise notre groupe c’est la diversité de nos origines non pas géographiques, puisque nous sommes de la région parisienne, mais plutôt des lieux qui nous ont fait grandir. Les pédagogies de l’Aumônerie, du MEJ, des Scouts, des foccolari, du chemin neuf, ont marqué la création de notre groupe.
Le groupe est originaire de Ris Orangis.
- Depuis quand existe le groupe ?
Nomade : Deux phases ont marqué la constitution du groupe. La création ce celui-ci dans les années 90 où un prêtre a soutenu le projet avec beaucoup d’espérance, vu notre niveau au départ. La création de notre association ADAM (Association pour le Développement de l’Animation Musicale) ensuite en 1995.
- Qu’est-ce qui motive votre action ?
Nomade : Nous sommes attachés à unir le chant religieux et le chant profane. Il nous semble que chacun d’eux est enrichi par l’autre. Nous sommes à la frontière, un peu comme un pont qui relie deux rives en invitant à la Rencontre.
Nous sommes d’Eglise et tenons bien sûr à le rester mais nous pensons qu’il y a d’autres expressions dans le chant liturgique qui peuvent mieux rejoindre les jeunes d’aujourd’hui. Nous retrouvons ici l’idée de frontière.
On dit souvent que chanter c’est prier deux fois, nous en avons fait vraiment l’expérience dans notre groupe. A chaque animation, nous prenons un temps de prière avant de commencer.
Nous avons tous un métier et nous ne pouvons pas répondre à toutes les sollicitations, le choix est une question de sens et de projets auxquels nous aimons être associés. Il ne s’agit jamais de faire des concerts mais de permettre à des jeunes ou des adultes de chanter et d’être intégrés dans les animations ou célébrations.
Pour faire partie de notre groupe, il ne suffit pas de jouer merveilleusement d’un instrument ; il faut aussi accepter cette démarche humaine et spirituelle. Notre groupe est vraiment un lieu d’Eglise où nous essayons de vivre la fraternité en Christ.
A tous les jeunes et adultes qui seront présents à Lourdes du 17 au 20 avril 2008, nous disons notre joie de vivre cette rencontre. Avec eux, nous voulons être debout et répondre à l’appel du Christ.
De notre correspondant à Lourdes.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site internet : www.nomade-adam.com
20 Messages