Accueil > Anciens rassemblements > Allume ton coeur (2006) > Rassemblement > Quelques jours après ...

Quelques jours après ...

Article paru dans la presse.

vendredi 26 mai 2006, par Luc

« Allume ton cœur ! »
Impressions sur un grand rassemblement de collégiens à Lourdes.

Au cours du long week-end du 1e mai, vous ne les avez pas vu à la télé à une heure de grande écoute et ils n’ont pas fait la une des journaux. En effet, aucune image retro, surannée ou folklorique , si prisées des médias , à glaner auprès d’eux.

Non, c’étaient des garçons et des filles de 11 à 15 ans , en jeans et tee-shirt comme ceux de leur âge, le portable dans une poche et le lecteur mp3 dans l’autre. Ils étaient environ 850 à avoir convergé vers Lourdes à l’appel des aumôneries de l’enseignement public de la région Midi- Pyrénées.

Les responsables régionaux ont voulu permettre aux jeunes de vivre un temps fort, exceptionnel par rapport aux propositions habituelles d’activités des aumôneries, de sentir tout ce qui devenait possible en s’unissant.

Tous ces adolescents ont vécu quatre jours intenses marqués par de grandes célébrations, des fêtes, des jeux mais aussi des temps de réflexion en petits groupes, des rencontres avec des hommes et des femmes actifs et engagés dans la société, des associations caritatives et humanitaires : un bon équilibre entre le festif , la réflexion et la prière, la joie éclatante et le silence.

Avec quelques jours de recul, ce rassemblement mérite d’être évoqué à plusieurs titres.

Il a d’abord été une gageure et un défi pour les organisateurs car il était le premier du genre dans la région .Rares sont les congrès ou les manifestations réunissant pour quatre jours mille personnes, adultes accompagnant compris. Il a fallu de longue date créer, réserver, informer, inviter, mobiliser une logistique particulièrement complexe.

Ce rassemblement a bénéficié d’un cadre superbe, celui de la cité Saint- Pierre, gérée par le Secours Catholique et située , au milieu de frondaisons magnifiques, à flanc de montagne au dessus de Lourdes. Un temps superbe était de la partie ce qui n’a rien gâché du tout.

Après avoir souligné le caractère novateur et l’ampleur de l’événement, je voudrais livrer simplement le témoignage d’un animateur parmi de nombreux autres.

Ce qui m’a frappé, c’est le souci des organisateurs d’éviter la facilité et l’artificiel. Ils ont fait appel à la joie et à l’enthousiasme des jeunes mais en lien avec leur vie, celle de tous les jours.
Le texte d’évangile servant de fil conducteur ( les disciples d’Emmaüs ) parlait d’espérance mais reconquise au travers de l’échec et du doute. Les activités proposées n’ont pas été de la simple consommation ; elles demandaient de créer, de réfléchir et de réaliser.

Il restera pour tous des moments forts et des images : les témoignages de Pedro Mecca, travailleur de nuit auprès des SDF dans le quartier latin ou celui d’un architecte découvrant peu à peu le savoir faire unique des ouvriers du patrimoine ou encore celui d’un agronome, maire d’une petite commune et évoquant ses projets.
Il restera le souvenir d’un grand jeu au stade de Lourdes pour se connaître et dépenser son énergie...ou encore les grandes célébrations ( en présence des évêques de Toulouse, Cahors et Tarbes ) et la veillée festive animées par le groupe musical TEMPO. C’est impressionnant de voir tant de jeunes passer de l’enthousiasme débordant au silence presque parfait.
Il faut dire aussi que ce lieu, à proximité des sanctuaires a permis aux participants un contact avec le flot des pélerins, signe d’une Eglise de tous les continents.

Le plus important est sans doute ce que chacun des jeunes aura emporté dans son cœur.

Pour nous les adultes, ces quatre jours nous ont permis de « repartir un peu plus jeunes » comme l’a dit l’un d’entre- eux.
Avec cet événement sur le thème « allume ton cœur ! », l’aumônerie de l’enseignement public a permis à des adolescents de prendre conscience qu’ils n’étaient pas isolés sur leur chemin de foi mais jeunes parmi d’autres et partageant la vie, les joies et les interrogations de leur époque.
- Bernard Migairou (Cahors)

4 Messages

  • Quelques jours après ... Le 17 juin 2006 à 12:19

    g changer dmsn mon msn

    Répondre à ce message

  • Quelques jours après ... Le 18 juin 2006 à 15:08

    ma news msn et si_tu_savais@msn.com gros zoubi a tous je vous adore dsl pour mes ancien contact une fille a pirater mon msn sa fai ke j avai plu personne kiss
    morgane

    Répondre à ce message

  • Quelques jours après ... Le 27 août 2006 à 15:29, par camille

    ct pour dire ka se pélé g rencontré ma meilleure amie é aussi plein de gens ke jadore comme lucie ou encore marine marie laure corine lise marie... la liste est longue ct super se pélé sur tout les soiré ou on navé bien dliré merci bcp jespére kien nora un cete anné gros bisou a tous mes amis ke g rencontré la bas

    Répondre à ce message

    • Quelques jours après ... Le 27 août 2006 à 15:35

      wech kamille moi oci g renkontré d jen ùmerveilleux kome toi marine et dotre pui g passer de bon momen avc ma lolo et miguel a la basilike mdr nn frenchemen il fo le refaire cette anner ct vremen tro tro tro bien. voila je fé un gro bizou a ts les gen ke g rencontré et tt les gen ke je conesser deja kiss jvs adore tss !!!

      Répondre à ce message

Répondre à cet article